TO COME UP WITH THE LONG SONG
Solo show Yuma Radné
02 February 2022 – 10 March 2023
Yuma RADNÉ develops a sensitive universal and poetical work inspired by the mongol‘s beliefs and culture. She integrates orientalist representations that she reinterprets through her own goal: talking, in a lively and personally way, about the origins and the present of her people. At first, Yuma Radné talks to us about identity, her own and this one of the bouryat’ people. Born in 2001 in the Oula Oudé capital of Bouryatia Mongol Republic of Russia.
Yuma Radné studied at Stieglitz Academy, then at Linz University of art. She is studying figurative Painting at the Fine art Academy of Vienna, her dream for many years. After her many art shows in Russia, Vienna and Berlin, Gloria and Bloom projects have decided to organize a solo exhibition in Saint Tropez.
“To come up with a long song”, “the Shuranbai” mongol, a long song of the mongol folklore that embodies the dialogue between different eras and beliefs strengthened by traditions and customs; a heritage of this philosophy from whom she is the messenger.
She presents a vibrant painting, at the pathway of many historical and visual influences which express a cosmic and magical sight of the world. Yuma Radné comes back to the origin of the world and the universe through revisiting fantastic narrations and the imaginary drawn from old rituals. We owe our existence to this creative force which makes us alive. The contemporary society whose values are reason and pragmatism distract us from our intuitions and the sensitiveness of the world. Has the modern human being lost his soul? What will be the future of humanity when there won’t be any roots or traditions left? Spirituality exists through connections with the invisible world. Yuma Radné composes her mystical and mysterious painting punctuated with sacred symbols. “Earth and sky have a huge importance in my work. Sky is called Tengeri is our religion”. We discover her characters, her creatures with super powers sometimes happy, angry, sad, caring, revealing a universalism made of feelings, secret rituals and rural traditions. Yuma Radné ’s work, inspired by the fauvism movement and german symbolism, showing us the impulsion of a new generation of artists in search of renewal.
Yuma Radné développe un travail visuel sensible, universel et poétique qui se déploie selon une esthétique imprégnée de la culture mongole et de ses croyances. Elle s’empare des représentations orientalistes et les reconfigure à travers son propre objectif : narrer les origines et le présent de son peuple d’une manière vivante et personnelle. Avant tout Yuma Radné nous parle d’identité, la sienne et celle du peuple Bouritie. Née en 2001 dans la ville d’Oulan-Oudé, capitale de la République Bouriate-Mongole en Russie, Yuma Radné est formée à l’académie Stieglitz de Saint Petersbourg puis à l’Université des arts de Linz, elle intègre l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, son rêve depuis de nombreuses années, où elle étudie la peinture figurative. Après plusieurs group show en Russie, à Vienne, à Berlin, Gloria & Bloom projects décide de lui consacrer un solo show à St Tropez.
« To come up with a long song » se fait l’écho de ce dialogue entre les époques et les croyances incarnée par le « shuranbai », Le chant long du folklore mongol qui englobe une nature pleine de toutes les traditions, coutumes ; un héritage philosophique dont Yuma Radné se fait la messagère.
Son travail d’atelier, à la croisée des influences historiques et picturales, s’émancipe des codes de la peinture classique et propose une peinture vibrante témoignant d’une lecture cosmique et magique du monde. Yuma Radné revisite la narration fantastique et l’imaginaire tirés des rites anciens en revenant à l’essence de notre monde, aux origines de l’univers. Nous n’existons que grâce à cette énergie créatrice qui, elle seule, explique l’existence de l’Homme. Les sociétés contemporaines s’éloignent souvent de ce postulat originel et défont les liens qui l’unissent au monde du sensible pour préférer celui des idées et de la raison. L’Homme moderne perd-il son âme ? Où va l’Homme lorsqu’il n’a plus de références à ses propres traditions et origines ? Les correspondances avec cette spiritualité existent bel et bien grâce à ce dialogue avec le monde de l’invisible. C’est dans une peinture mystique et mystérieuse que Yuma Radné inscrit sa symbolique sacrée, son combat. « La terre et le ciel ont une grande importance dans mon travail. Le ciel, qui s’appelle Tengeri, est notre religion. »
Nous découvrons ses personnages, des créatures dotées de supers pouvoirs tour à tour joyeux, en colère, tristes, sévères ou bienveillants comme pour nous révéler un universalisme fait d’émotions, de rites secrets et de traditions rurales. Si les œuvres de Yuma Radné empruntent à la tradition fauviste ou au symbolisme allemand, son travail rappelle l’impulsion d’une nouvelle génération d’artistes en quête de renouveau.
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